BSIS : LES IAE RAPPORTENT 2 MILLIARDS D’EUROS AU TERRITOIRE FRANCAIS
L’impact des IAE en fait l’un des réseaux français les plus puissants en termes de poids économique. Présenté par la FNEGE à l’occasion de l’Agora IAE FRANCE qui s’est déroulé à l’IAE Nice les 2 et 3 Octobre, le Business School Impact System – BSIS (baromètre FNEGE – EFMD), évalue à plus de 2 milliards d’euros par an l’impact financier total produit par l’ensemble des IAE membres du réseau IAE FRANCE, tandis que plus de 16 000 emplois sont générés par ses activités.
Créé et développé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises), en partenariat avec l’EFMD -The Management Development Network-, le dispositif BSIS a été conçu pour déterminer l’étendue et la nature de l’impact d’une école de management sur son environnement. L’étude menée pour les IAE vise à identifier l’impact des 34 IAE du réseau IAE FRANCE sur le territoire français. L’impact d’un IAE, et donc de l’ensemble des établissements du réseau IAE FRANCE, est par nature multidimensionnel. Il ne s’agit pas seulement de chercher à évaluer les impacts directs, au sens financier, mais aussi d’identifier l’ensemble des activités des écoles universitaires de management qui contribuent au développement de leur environnement : impact Educatif, impact Recherche, impact de Développement des Entreprises, impact Financier. Une telle approche est complémentaire des processus d’accréditations existants. Elle vise, non pas à définir la conformité à un standard, mais à évaluer l’impact d’une école de management sur son environnement en tenant compte de ses particularités et de son rôle.
Les impacts des IAE en chiffres :
IMPACT ÉDUCATIF
- Les IAE proposent 856 formations diplômantes en France, 91 à l’étranger et 134 formations non diplômantes
- 39% des étudiants trouvent leur premier emploi à l’issue de leur stage ou de leur alternance et plus de 82% des étudiants trouvent un emploi dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme.
IMPACT RECHERCHE
- Plus de 1.200 chercheurs permanents dont la majorité sont enseignant-chercheur
- Un budget recherche annuel de 5,5 millions d’euros pour l’ensemble des IAE
- 487 thèses en management soutenues depuis 2016, soit 160 en moyenne par an.
IMPACT DÉVELOPPEMENT
- 18.000 étudiants en stage chaque année (soit 6.000 équivalents temps plein)
- 9.550 étudiants en alternance dont 6.183 étudiants en contrat d’apprentissage et 3.366 en contrat de professionnal 7.236 entreprises bénéficient ainsi de l’impact du réseau IAE FRANCE.
- 434 entreprises créées au cours des trois dernières années
- Compte tenu de leur impact total, les IAE génèrent 16 060 emplois en France.
IMPACT FINANCIER
- 2 milliards d’euros / an Impact financier global sur le territoire français
- 921 millions d’impact financiers induit par les étudiants
- 10.506 euros de dépenses annuelles par étudiants
Pour en savoir plus et télécharger le rapport BSIS, rendez-vous sur le blog IAE France !
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés