Le réseau des IAE devient "IAE France" et lance sa première campagne de communication nationale
Le réseau des IAE annonce, mardi 20 mai 2014, un changement d’identité : il devient "IAE France".
Cette évolution s’accompagne d’un nouveau logo et de nouveaux projets menés en commun entre les 32 IAE du réseau. Le sigle "IAE" n’est plus censé se développer, au profit de l’expression "écoles universitaires de management". "Notre ambition est d’être la référence française publique de l’enseignement supérieur et de la recherche en sciences de gestion", affirme Jérôme Rive, président d’IAE France. Une campagne nationale de communication, première du genre pour les IAE, est également lancée sur les supports digitaux. Quant aux projets communs, ils portent sur une mobilité étudiante inter-IAE (qui pourra être diplômante), la création de "tutorats doctoraux", une offre IAE France auprès des entreprises et la mise en dynamique du réseau des 425 000 diplômés.
"Nous avons cherché une marque puissante et lisible sur le plan national et international pour les 32 IAE du réseau, qui mette en valeur leurs expertises et qui permette de développer de nouvelles opérations communes, dans un univers très concurrentiel", explique Jérôme Rive, directeur de l’IAE de Lyon et président du réseau des IAE, alors qu’il annonce le changement d’identité de l’association : elle s’appelle désormais "IAE France" et se présente sous de nouvelles couleurs.
Développée par l’agence Campus Communication, qui avait déjà réalisé une étude d’image du réseau en 2013, cette nouvelle marque joue sur la stylisation des lettres IAE, un sigle qui n’est plus censé être développé, au profit de l’expression "écoles universitaires de management". Le violet est la couleur retenue pour le logo, "une couleur rare dans l’enseignement supérieur, qui va plus souvent vers le bleu ou le rouge", souligne Sarah Lempereur, directrice exécutive d’IAE France, pour qui cette couleur est aussi "symbole de sagesse". Quant au mot "France", très utilisé dernièrement dans les nouvelles marques (CCI France, France business school…), il a été choisi pour "l’impact du made in France", sa "puissance", et aussi parce qu’il est "parlant et positif dans toutes les langues" et qu’il exprime "la large couverture du territoire", dit-elle.
UNE CAMPAGNE NATIONALE DE COMMUNICATION ET DES PROJETS COMMUNS
Le dévoilement de cette nouvelle identité collective marque aussi le début de la première campagne de communication nationale du réseau, pour un budget de 150 000 euros, entièrement axée sur les supports digitaux. Le slogan choisi est : "Avez-vous l’esprit IAE ?" C’est en effet sur "l’état d’esprit commun des IAE" que le réseau souhaite communiquer, et qu’il définit ainsi : "celui d’un manager optimiste, d’un curieux respectueux et d’un créateur performant".
Parallèlement, l’association lance plusieurs projets communs. Il s’agit d’abord du programme "IAE exchange", ouvrant la possibilité d’une mobilité étudiante au sein des IAE au semestre 2 du master 1. C’est ensuite le dispositif "IAE bridge", qui permettra à tout étudiant portant un projet précis et satisfaisant à des critères académiques (12 de moyenne, diplôme de M1 décroché dans un IAE, score IAE message) d’être dispensé de la phase d’admissibilité à l’entrée d’un M2 d’un autre IAE. Sur le plan de la formation doctorale, qu’IAE France souhaite "dynamiser", des "tutorats doctoraux" seront lancés pour "accompagner matériellement les étudiants et valoriser leur objet de recherche auprès des enseignants-chercheurs des autres IAE", explique Jérôme Rive.
Enfin, IAE France souhaite "structurer une offre" commune à destination des entreprises, "pour développer des partenariats à l’échelle nationale", et "mettre en dynamique le réseau des 425 000 diplômés d’IAE".
Sarah Piovezan
Galerie d'images1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés